Vous avez un projet évènementiel ? nous pouvons vous aider …

Nous contacter

Une opération client dans le cadre d’une manifestation sportive

Partager un moment de convivialité, voire d’émotions, partager des valeurs et des envies ouvrent naturellement des portes entre deux individus qu’un échange téléphonique, une grille tarifaire ou un tableau Excel n’auraient jamais ouvertes…

C’est tout l’intérêt d’une opération de relations publiques. Il met de l’humain au cœur de la rencontre.

La “corporate hospitality” est une prestation d’accueil permettant d’accéder à l’événement sportif dans des conditions privilégiées et différentes de celles du grand public. Dans le sport, ces opérations vont donc largement au-delà de la fourniture d’un billet. Elles réunissent aussi un système de restauration et un cadeau. Si l’événement est éloigné, il englobera également le voyage et l’hébergement.

Aujourd’hui, aucun événement sportif majeur ne se conçoit plus sans son programme d’hospitalité. Les compétitions les plus prestigieuses (Coupe du monde, Jeux olympiques, Roland Garros, Grand Prix de F1, 24H du Mans…) sont les plus sollicitées pour déployer ces programmes de relations publiques soignés. C’est dans ce cadre que les invitations sont le plus appréciées, car elles sont une porte d’accès à des événements où la billetterie est quasiment inaccessible. Aujourd’hui, les prestations se sophistiquent, avec plus de confort et une qualité culinaire améliorée, ces rencontres sont  également le lieu où il faut être pour de nombreuses sociétés.

Compte tenu d’un contexte tendu marqué par la crise économique, nombre d’entreprises se recentrent sur leur business initial et le poste des RP peut en prendre un coup. “Mais les grands rendez-vous sportifs restent toujours autant prisés, nuance un consultant. La déperdition se constate sur des événements un peu moins premium. Les grands comptes vont peut-être à certains moments se montrer plus sélectifs en limitant le nombre de clients invités. Mais l’objectif reste le même : travailler avec eux dans la durée.”

Les infrastructures sportives disposent toutes d’une large palette d’offres dédiées aux entreprises : billetterie Premium, loges privatives, rencontres avec un ou des sportifs de haut niveau, visite des coulisses… Ces services sont proposés soit par les fédérations sportives, soit via des agences événementielles.

Les agences proposent, à prix égal une expérience « cousue de fil blanc » qui garantit d’avoir avant, pendant et après un accompagnement personnalisé que ne peut proposer une grosse structure sportive. «Et même si à l’impossible nul n’est tenu, avec un budget élastique nous finissons toujours par trouver une solution pour répondre aux demandes compliquées ou tardives » dit Patrick Gonin de l’agence des Sports mécaniques « Formule Nouvelle »

Cette agence complète son offre par l’accès aux grands concerts, et aux operations de Team Building.

Enfin de par la spécificité de Patrick Gonin, ancien pilote, celui-ci peut vous proposer du coaching en pilotage

De l’émotion avant toute chose… c’est le supplément d’âme qu’offre tout grand événement sportif. Vivre « live » un match de tennis à Roland-Garros, un grand prix de formule 1, une rencontre de football ou de rugby au Stade de France avec l’ équipe de France ou son club favori, passionne et marque à jamais les esprits. Partant de ce constat, les entreprises ont fait des événements sportifs d’excellents vecteurs de communication, que ce soit à travers le sponsoring ou des séjours incentive. L’invité, qu’il soit client ou collaborateur, qui a la chance d’assister à ces manifestations au rayonnement international n’est plus passif derrière son écran de télévision. Il « vit » la compétition et s’approprie inconsciemment la rencontre sportive. “Le sport rassemble les individus autour du partage de moments forts, favorise les échanges entre passionnés. Vivre en direct les Masters BNP Paribas à Bercy reste à jamais gravé dans les mémoires”, assure Gilles Lorin de Reure, directeur du cabinet Bibaïsport, spécialisé dans le conseil en communication par le sport.

En France, l’éventail des prestations est très large et va encore s’accroître avec l’accueil prochain en 2018, de la célèbre Ryder Cup au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines ou le retour du Granc Prix de Formule1 en France .

Alors bien sûr, offrir des places VIP à des privilégiés, c’est bien… mais ce n’est pas toujours suffisant pour réussir une opération.

Pour se démarquer d’un spectateur lambda qui a, lui aussi, accès à la billetterie, l’entreprise doit aller plus loin et faire vivre à ses invités des moments uniques. « Elle peut les convier aux entraînements et leur faire visiter les coulisses du site, souligne Gilles Lorin de Reure. Ensuite, autour d’un repas convivial, elle peut faire appel à des sportifs de renom afin qu’ils commentent l’épreuve« .

Sous la tente VIP du « village » de Roland- Garros, les convives peuvent ainsi croiser tous les jours les meilleurs joueuses et joueurs mondiaux. Parfois même, exceptionnellement, les plus chanceux pourront échanger quelques balles avec ces professionnels universellement reconnus. En rugby et en football, déjeuners ou dîners gastronomiques participent des festivités d’avant match avant que les spectateurs privilégiés ne rejoignent les tribunes où les meilleures places sont réservées. Même chose lors des courses automobiles avec, dans ce cas, un accès exclusif aux paddocks.

Ils nous font confiance